mardi 8 novembre 2016

le 8/11/16, le jour où Donald Trump a failli être président ?


Actualités


par ici


Vocabulaire :


Regarde ces titres de films et de livre. Quel est le verbe qui revient à chaque fois ?

On a failli être amies
J'ai faillir te dire je t'aime
faillir être flingué



Qu’est ce que cela veut dire ?

On a failli être amies :
a.     On était presque amies, mais finalement on n’est pas devenues amies.
b.     On était amies mais après on s’est disputées.

J’ai failli te dire je t’aime :

a.     Je t’ai dit je t’aime mais tu ne m’as pas écouté.
b.     J’allais te dire « je t’aime » mais finalement je ne l’ai pas dit.

J’ai failli tomber :
a.     Je suis tombée et je me suis fait très mal
b.     Je suis presque tombée mais finalement, non.

FAILLIR (presque toujours au Passé Composé) + INFINITIF
= être sur le point de faire quelque chose mais ne pas le faire finalement



- J'ai presque manqué mon train
- Donald Trump est presque devenu le président des Etats Unis
- Je suis presque tombée
- J'ai presque oublié mon rendez-vous !
- J'ai presque perdu mes clés. 



Parler du tourisme


Zone de texte: Tourisme : Paris veut améliorer l'accueil des étrangers Le Parisien | 30 Juin 2014, 08h19


Saviez-vous que les touristes russes étaient très technophiles ? Que les Chinois dépensent en moyenne 168 euros par jour et par personne lors de leur séjour à Paris ? Que les Suisses aiment particulièrement le quai Branly ? C'est en tout cas ce que révèle « Do you speak touriste ? », le guide réédité en 2014 par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Ile-de-France et le comité régional de tourisme pour mieux connaître la clientèle touristique étrangère.

Un livret qui dresse le portrait de 14 nationalités, disséquant leurs budgets, leurs habitudes culturelles, alimentaires, leurs exigences, mais aussi leurs formules de politesse et leurs attentes lorsqu'ils sont en vacances dans la capitale parisienne. Un guide assorti d'un site Internet permettant notamment aux commerçants d'apprendre quelques phrases essentielles dans huit langues différentes.
 
« En termes d'accueil des touristes, la France n'arrive pas en première position, notamment à cause d'un handicap : de nombreuses personnes ne parlent aucune langue étrangère, explique Philippe Demonchy, élu chargé du tourisme à la CCI de Paris Ile-de-France. Or, de nombreux touristes ne maîtrisent que leur langue maternelle, voire un petit peu d'anglais. Nous essayons donc d'inciter les commerçants à parler au moins l'anglais. Et beaucoup d'entre eux se sont mis à faire des efforts depuis l'année dernière. »
 
Les taxis et les restaurateurs en première ligne
L'enjeu est de taille puisque Paris et sa région figurent en première place des destinations touristiques mondiales, avec 32,3 millions d'arrivées hôtelières en 2013. Par rapport à 2012, la part de la clientèle internationale est en hausse en nombre d'arrivées (+ 8,2 %) et de nuitées (+ 6,1 %), portée par la poussée des touristes du Proche et du Moyen-Orient (+ 20,7 %), des Etats-Unis (+ 15,7 %) ainsi que de la Chine (+ 52,6 %). Les Européens sont toutefois moins nombreux qu'auparavant à venir admirer la tour Eiffel. Et notamment à cause du déficit d'image dont souffre Paris en termes d'accueil. Les premiers à devoir faire des efforts ? Les taxis ! « C'est important car ils sont le premier contact des touristes étrangers lorsqu'ils arrivent à Paris, reprend Philippe Demonchy. Mais les restaurants ont aussi des progrès à faire dans leur communication, même s'ils sont nombreux à présenter des cartes en plusieurs langues. »
 
Des efforts linguistiques qui pourraient payer à l'avenir grâce à un nouvel outil lancé la semaine dernière par la CCI Paris : le site, www.yesispeaktouriste.com destiné aux étrangers et qui leur permettra de trouver dans la capitale les lieux et commerces où leur langue maternelle est parlée. Une centaine de commerçants se sont déjà inscrits pour être référencés -- gratuitement -- sur ce nouveau site et la CCI en espère          1 000 très rapidement 

Classe les connecteurs du texte dans ce tableau :
Pour opposer :
or
toutefois

Pour concéder :
même si

Pour donner une raison :
à cause de

Pour donner un exemple :
notamment

Pour expliquer, donner un argument :
en tout cas

Pour ajouter un exemple :
mais aussi
voire

Pour expliquer une conséquence
donc
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire