lundi 17 octobre 2016


 Faire connaissance : 
                                     




Le questionnaire de Bernard Pivot:
Votre mot préféré ?  
Le mot que vous détestez ?  
Le son, le bruit que vous aimez ?  
Le son, le bruit que vous détestez ?  
Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?  
Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?  
Le métier que vous n'auriez pas aimé faire ?  
La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?  
Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?

Les mots



Le portrait chinois "classique" 
Si j'étais une recette de cuisine...une qualité,une devise, un fruit, une couleur, une plante, une saison, un épice, une musique, un livre, un instrument de musique, un légume?

Le portrait chinois "moderne":

Si j'étais une application, un réseau social, un système opérationnel, un site Internet, un moyen de transport, une usine, un médicament, je serais...
Si j'étais une invention récente, je serais... Si j'étais une technologie, je serais... Si j'étais une entreprise connue à l'échelle globale, je serais...
Si j'étais un dernier endroit calme sur la planète, je serais... Si j'étais une tendance dans la mode, une publication récente, un produit de beauté, je serais...
Si j'étais une série télévisée, je serais...  Si j'étais un emballage recyclable, je serais...
Si j'étais un homme politique, je serais...
Si j'étais une espèce en voie de disparition, je serais... Si j'étais une chaîne de magasins, je serais.

Amusez-vous avec d'autres portraits chinois.

L'actualité :


Les histoires dans les gares parisiennes:
Des distributeurs de lecture ont distribué près de 100 000 histoires.
Lecture à emporter
Temps à perdre
Un univers qui s'ouvre
Le bouche-à-oreille
Quelques vers 

Distribuer des histoires dans les gares parisiennes, une vidéo ici


Les hypothèses:

Le portrait chinois
Si j'étais....?

L'hypothèse sur le présent:
Pour parler d'une hypothèse sur le présent, on utilise si + imparfait et le conditionnel présent. 

Exemple du portrait chinois...
Si j'étais président(e) des Etats Unis, je ferais...

Si je devais choisir des histoires à distribuer dans les gares, je choisirais...


Le passif:


Observez ces verbes (extraits du reportage). Qu'est- ce qui les différencie ?

Distribuer (une histoire)
Occuper (les voyageurs)
Découvrir (de nouveaux auteurs)
Acheter (une machine)
Délivrer (une histoire)

= ils sont DIRECTS (il n'y a pas de prépositions entre le verbe et le complément)

Profiter pour (faire quelque chose)

= ils sont INDIRECTS (il y a une préposition entre le verbe et le complément)

Seuls les verbes directs peuvent être conjugués au PASSIF :

Il faut donc toujours un COMPLEMENT DIRECT pour faire une phrase passive.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire