mardi 29 novembre 2016

29/11/16 et 6/12/16 : je ne sais pas quoi lire !

Les mots
le/la filleul.e
le parrain, la marraine
on dirait que
heure ouvrée
jour ouvré
un T-shirt
bailler - le baillement
porter bonheur
porter malheur
l'étoile filante 
faire un voeu
un trèfle à 4 feuilles
empêcher quelqu'un de faire quelque chose
un rite, un rituel, une croyance, une superstition
superstitieux 
une araignée
un conte
l'imprimante
imprimer
la malédiction
un objet maudit / béni
un objet porte-bonheur
exprès
ça porte bonheur
ça porte malheur
éviter quelque chose
empêcher quelqu'un de faire quelque chose
un voeu se réalise
exaucer un voeu
une étoile filante 
faire un voeux 
se réaliser
 
énumérer :

Premièrement, deuxièmement, troisièmement,
d'une part, ...... / d'autre part


L'actu (littéraire) 

Petit rappel des genres littéraires (en français) : 
avec Jenesaispasquoilire, un site très pratique ! 



Un livre sorti il y a quelques semaine :



L'expression de la croyance


« Croire, c’est ne pas croire » (Jean Paul Sartre, La mauvaise Foi, 1943)
Parler de ses croyances :


Je crois en Dieu
Je crois à la bonne étoile
J’y crois !

Je suis persuadé.e de l’existence de Dieu
Je suis persuadé.e que Dieu existe
J’en suis persuadé.e !

Croire à
Croire en

Être persuadé.e de + NOM
Être persuadé.e que + INDICATIF


Je ne crois pas en Dieu.
Je ne crois pas à la bonne étoile.
Je n’y crois pas.

Je doute de l’existence de Dieu.
Je doute que Dieu existe (subjonctif !)
J’en doute.

Douter de + NOM
Douter que + SUBJONCTIF

ici, un site qui recense beaucoup de superstitions françaises !  


La concession

(les paradoxes) 


Malgré
En dépit de                 + nom

Quoique 
Bien que                     + subjonctif

même si
Certes... mais
il est vrai que.... mais,
toutefois                        + indicatif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire