mardi 22 novembre 2016

le 22/11/16 : un peu d'art dans ce monde de brutes

Les mots
Une pince
une aiguille
le savoir-faire
le CV
farcir la dinde
ému.e / émouvant.e
bouleversé.e / bouleversant.e
dérouté.e / déroutant.e
éprouvé/e / éprouvant.e
je ne vois pas où il veut en venir
un bout/un morceau/un extrait
bienveillant.e
être piqué par une abeille

L'actu

de quoi parlent-ils à votre avis ?

réponse ici : 

Parler de l'art contemporain avec les connecteurs 

Le but : construction




Pour + infinitif
Afin de + infinitif
En vue de + infinitif
Pour que + subjonctif
De sorte que + subjonctif
De façon que + subjonctif

La cause et la conséquence : construction




Cause
toutes les expressions sont suivies d'une phrase à l'indicatif.
Grâce à 
à cause de
en raison de
compte tenu de 
sont suivies d'un nom.

Conséquence 
Toutes les expressions sont suivies d'une phrase à l'indicatif.
D'où + nom.

Un peu de vocabulaire : 


Faire et rendre
Pour parler des transformations, des conséquences (sentiments)


Ça lui fait plaisir. Ça le rend heureux.
Ça lui fait de la peine. Ça le rend triste.


Faire + nom (à quelqu’un)


Rendre (quelqu’un) + adjectif



Attention ! Lorsque l’adjectif possède un verbe équivalent, on n’utilise pas le verbe rendre mais ce verbe, plus précis.
Par exemple :
Ce film me rend endormi* èCe film m’endort.
(endormi / endormir)

1. Rendre ou Faire ? (attention au temps)

1.     Ça me _____________________ super plaisir si tu venais à mon anniversaire !
2.     Tous ces problèmes me ______________ fou.
3.     Il lui ________________ mal sans faire exprès :  elle était derrière lui et il lui a marché sur le pied.
4.     Je ne lis plus le journal, ça me _______________ anxieux.

2. Rendre + adjectif ou verbe précis ?

Exemple : Je suis endormi à cause de cette conférence :
Cette conférence m’a endormi, et pas « cette conférence m’a rendu endormi »*.

1.     Je suis fatiguée à cause de ce travail :
2.     Je suis mélancolique à cause de ce film :
3.     Je suis effrayé à cause de l’actualité :
4.     Je suis enthousiaste grâce à cette idée :
5.     Je suis rassurée grâce à ta réponse :
6.     Je suis affligée à cause de ces problèmes :
7.     Je suis fière grâce à mes enfants :

8.     Je suis atterrée par cette élection :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire