vendredi 24 avril 2015

leçon 12 : Aïe !!

1. C'est grave docteur ?

Vocabulaire : les symptômes, les maladies, les bobos



  • Tousser
  • Avoir le nez qui coule
  • Avoir le nez bouché
  • Avoir de la fièvre – avoir 38° de fièvre
  • Avoir la nausée
  • Avoir mal au / à la / aux ….
  • Avoir des frissons
  • Vomir



  • Un rhume
  • La grippe
  • Une indigestion
  • Une gastro-entérite (« la gastro »)
  • Une angine



  • Aïe !
  • Bobo !
  • Je me suis fait mal au / à la / aux ….
  • J'ai mal au / à la / aux
  • ça fait mal !







Du sirop Des gouttes Des comprimés
Des gélules Des suppositoires Des ampoules
Une compresse Une inhalation Des pilules
Une boîte de médicaments Une bouteille de sirop Une cuillerée de sirop







  • des antibiotiques
  • des vitamines
  • des antalgiques

2. Tu as mal où ? - Les parties du corps


3. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! la description physique








Elle a l'air fatigué / en forme
triste / heureux
épanoui / frustré
bien dans sa peau / complexé
etc.
Il a une allure sportive
élégante
chic
etc.










Il ressemble à mon voisin
Il a les mêmes yeux que mon voisin
Il est grand comme mon voisin
Ils se ressemblent.
Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.


4. Et la grammaire ?

Comment tu t'es fait ça ?
Le GERONDIF pour dire COMMENT

Je me suis cassé le bras en tombant

TOMBER / EN TOMBANT

J'ai appris le français en prenant des leçons

PRENDRE / EN PRENANT

J'ai trouvé mon appartement en surfant sur internet

SURFER / EN SURFANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire