vendredi 20 mars 2015

leçon 11 : parler de ce qui fait du bien !

D'abord ... pour dire ce qui ce passe, juste maintenant :



Il vient de sortir du métro
Il est en train de monter les escaliers
Il va s'envoler

Venir de + infinitif : passé proche
Être en train de + infinitif : présent continu
Aller + infinitif : futur proche

***

Parler de ce qui fait du bien !

Vocabulaire

gâté,e
doué,e
impuissant,e
ça me fait plaisir
ça me fait du bien
ça me désole

Grammaire

Ce que, Ce qui = la chose qui/que…

J’aime ce qui est cher les choses qui sont chères 
(ce = sujet : QUI)

Tu sais ce que j’aime. les choses que j’aime.
(ce = complément - j'aime les choses : QUE)
Prends tout ce que tu veux. les choses que tu veux.


Manières de dire :

Utilisation de bon / beau / bien


Dans l'expression avec "c'est..."

Avec d'autres mots
C'est bon
( = sensation physique)
Bon
(adjectif)
Une bonne amie
Un bon café
C'est bien
( = général)
Bien
(adverbe)
Je parle bien français
Grace chante bien
C'est beau
( = jugement esthétique)
Beau
(adjectif)
Un beau jardin
Une belle ville




C'est beau !
C'est bon !
C'est bien !
Un coucher de soleil
une forêt sous la neige
Paris la nuit


















Un chocolat chaud
faire une sieste au soleil
  • Sentir le vent dans ses cheveux quand on fait du vélo 
  • Un café italien
Le musée du Louvre
  • La nuit à Paris
  • Nager 

= considération ESTHETIQUE          = sensation PHYSIQUE          = TOUT LE RESTE !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire