jeudi 5 mars 2015

leçon 9 : conseiller une copine !


Cette amie a besoin de quelques conseils .....

STRUCTURES POUR CONSEILLER


impératif présent
Sois à l'heure!
Faites du sport!
Ne sois pas en retard!
Ne faites pas de bruit!

«il faut ...» / "il faudrait..."
«il faut + nom»
Pour connaître le vocabulaire de la langue française, il faut une bonne mémoire.
«il faut + infinitif»
Pour être en forme, il faut faire du sport.
«il faut + que + subjonctif présent»
Pour participer à ce concours, il faut que tu sois jeune.


Devoir + infinitif
Pour affronter l'hiver,tu dois/ tu devrais  manger de la soupe.
Pour aller à la gare, vous devez/ vous devriez prendre la prochaine route à droite.


«Si j'étais toi, je + conditionnel présent» / "à ta place, je + conditionnel présent"
Si j'étais toi, j'arrêterais de travailler.
A ta place, je ferais plus de sport.
Si j'étais toi, je ne fumerais plus.


Le conditionnel

Base du FUTUR + terminaisons de l'IMPARFAIT

Tu devras +  Tu devais = Tu devrais !

***

Le subjonctif, 

après IL FAUT/IL FAUDRAIT QUE 

Recette du subjonctif :




1. Prenez un bel infinitif bien mûr
PRENDRE
2. Conjuguez-le énergiquement avec ILS au PRESENT
ILS PRENNENT
3. Réservez la base de ce verbe
ILS PRENNENT = PRENN
4. Ajoutez-y ces terminaisons :
Je e
Tu es
Il, elle, on e
Nous ions
Vous iez
Ils, elles ent
IL FAUT QUE JE PRENNE / IL FAUT QUE TU PRENNES / IL FAUT QUE NOUS PRENIONS ....


4. Et n'oubliez pas de pimentez le tout avec quelques irréguliers !!


 Verbes irréguliers
.  avoir  être  aller  faire
que/qu' j'aie je sois j'aille je fasse
tu aies tu sois tu ailles tu fasses
il ait il soit il aille il fasse
nous ayons nous soyons nous allions nous fassions
vous ayez vous soyez vous alliez vous fassiez
ils aient ils soient ils aillent ils fassent
.  pouvoir  valoir  savoir  vouloir
que/qu' je puisse je vaille je sache je veuille
tu puisses tu vailles tu saches tu veuilles
il puisse il vaille il sache il veuille
nous puissions nous valions nous sachions nous voulions
vous puissiez vous valiez vous sachiez vous vouliez
ils puissent ils vaillent ils sachent ils veuillent

 5. Servez. C'est prêt !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire