vendredi 30 janvier 2015

leçon 4 : parler de ses habitudes alimentaires, de restaurants, conseiller

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?


Les goûts
La consommation
La consommation : quantité précisée




J'adore,
j'aime,
je n'aime pas,
je déteste
LE
riz




Je mange / je bois

souvent / quelquefois / rarement
DU
riz
Je ne mange pas / je ne mange jamais


Je mange /je bois

Un peu
beaucoup
....

1  kilo,
1 pot, 
1 bouteille 
....






DE
riz
LA
salade
DE LA
salade
salade
LES
yaourts
DES
yaourts
yaourts



La quantité avec EN :


J'ai des enfants
J'en ai.

J'ai 2 enfants
J'en ai 2


Je vais boire du café.
Je vais en boire.

Je vais boire un café.
Je vais en boire un.


Je mange de la viande.
J'en mange.

Je mange beaucoup de viande.
J'en mange beaucoup.



Allez, on va au restau !

Tu veux aller ... ?
ça te dit ?
On peut aller à ....
ça te tente ?
                       .... Oh non j'ai pas envie.
                      ...... ça ne me dit rien !
                       ..... Pourquoi pas ?!
                       ...... ça me dit !

Conseiller
-
Je vous/te conseille de ….
-Si vous voulez/tu veux un conseil : ….
-Si j’ai un conseil à te / vous donner : ...
-Tu devrais / vous devriez ....
-Il vaut / vaudrait mieux ...
-Tu ferais / vous feriez (bien, mieux) de ....

Déconseiller
-Je vous/te déconseille (vivement) de ...
-Je ne vous/te conseille pas (du tout) de ...
-(Surtout), évitez/évite de ....
-Je vous/te déconseille de ....



Il est comment, ce restau ?

Calme / animé, bruyant
Chaleureux / froid
Agréable / désagréable
Classique / original

Et le serveur est ...
pressé, stressé / calme

La nourriture est ...
copieuse / en petites portions

Le rapport qualité prix est ...
Bon / mauvais 

Un peu de vocabulaire pour finir ...

changer d'avis
tôt / tard - en avance / à l'heure / en retard
chercher quelque chose
attendre quelque chose
trouver quelque chose
visiter quelque chose
cuisiner (en général) - faire cuire (un gâteau, un rôti...)
un fruit mûr / vert
un produit frais



         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire