Les voyelles Labiales
A.P.I
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graphie
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exemples
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e/eu
/(ai) /(on)
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ce, je , deux, faisons ,Monsieur, œufs, le
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U
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Bus, truc, lune
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o/au/eau/ oeu
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Beaucoup, chaud
Orange, au revoir, eau,
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a -( e+mm)
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Ananas, récemment
Chocolat, femme
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eu - oeu( + consonne qui s’entend
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Heure, œuf,beurre
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ou
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Vous , nous, pouvoir
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Les voyelles non Labiales
A.P.I
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graphie
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exemples
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i-/y
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dit ,les Pyrénées,, livre, il
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é/er /ez/es/et/ai
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Saison , voulez
et, thé,café,manger
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è/ais/ ê/ ei …
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Mais,père,fête, parlais,_meilleur, bouteille,être,
français
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o ( ouvert) o+ consonne qu’on entend
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Corps, donne,j’adore, Bordeaux
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Les voyelles nasales
A.P.I
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graphie
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exemples
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an/en /ean/am/em/ (aen )/(aon)
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Dans, vent ,jean, lampe temps, caen, paon
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On/om
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mon compter
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In/im/ym/un/um/ain/ain/ein/en ( i+ en)
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Vin, simple ,sympa, lundi parfum, pain, faim, plein, bien
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( aujourd’hui à Paris on
prononce un et vin de la même façon
avant il y avait deux sons)
Les consonnes tendues
A.P.I
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Graphie
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exemples
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t
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Tu, tenir, tout
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p
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Pas, Paris, pays
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k/qu /c +a –u-ou/
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Kaki , quai , café ,
couper
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f/ ph / ff
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Fille, photo, efficace, facile, pharmacie
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s /ss/ c+
e-i-é-è /ç/ x/t
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Sa –poisson- ce
–garçon-dix-station , comme si comme ça
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ch
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Chien, chanson, chat
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Les consonnes relâchées
API
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graphie
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exemples
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d
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Dans, derrière
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b
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Beau, belle, beau
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g /gu
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Gare- guirlande, garçon
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j/g+e-i
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Je-genou-girafe, jolie
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v/w
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Vous-wagon, violet,
victoria
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z/s
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Douze-poison
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r
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Rix, sculpteur
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m
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Mère, montagne
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n
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Nous, noisette
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gn
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Montagne, campagne, gagner
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l- ll
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Belle-les
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Attention
Du poisson/ du
poison
Un dessert /un désert
Les semi-consonnes
API
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graphie
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exemples
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w/ ou+ i / o+i
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Kiwi –oui-moi , noisette
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U+i
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Lui / la nuit , huit
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il /ill/ ll/ i+ on / y+ voyelle
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Un œil/ travail/soleil
travailler
bastille
station
payer
passion
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Le son /on/ : voyelle nasale grave, tendue
Etirer les
lèvres en avant en formant un petit rond (elles forment un arrondi
naturellement) laisser sortir le son , sensation, vibrations basses , dans le
menton.
Le son / an
/ : voyelle nasale , non tendue, grave mais plus ouverte que le /on/
Positionner les
lèvres légèrement en avant , en
formant un ovale donc la bouche est ouverte , sortir le son
vibrations
dans la bouche, au milieu du palais , plus haute que le /on/
Le
/AN/ est lumineux !!!
Le son
/in/ : voyelle nasale , aigue, tendue
Pour sentir le
/in/ il faut positionner la lèvre supérieur comme si l ‘on voulais la remonter
vers le nez. Immiter un rire de « sorcière »
Le son/ in/
résonne vraiment derrières les pommettes
Il est
intéressant de bien repérer les différents espaces du corps (on peut s’aider de
la main en la faisant monter et descendre) que sollicitent ces 3 voyelles, les
espaces de vibration . On fera /on/an/in puis, in/an/on , puis an/in /an /on,
puis an/on/an/in puis on/in/an et in/on/an
Il faut
travailler en montant, en descendant comme si on montait et on descendait des
marches conjointes ou non .
Plus la
sensation corporelle est précise (expérimentée, sentie )plus l’élève entendra
et pourra reproduire la voyelle.
Exercices de discrimination:
Son / Sans
Dont / Dent
Mon / Ment
Ton / Temps
Bon / Banc
Marron / Marrant
Longue / Langue
Teint / Tant/ton
Romain / Roman
Eteind/ Etant
Main / Mentir
Lin / Lent
Lin / lent / long
Vent / vin / vont
Marrin / marrant/ marron
Fendre / feindre / fondre
Sang / son / sein
Menthe / maintes / monte
Peindre / pondre / prendre/ comprendre
Thon / thon / thym
Don / don / don
Lent / long /lent
Ment / mon / mon
Vent / vin / vin
Discrimination des voyelles nasales
Le son: /ON/OM
Bon
Son
Ton
Mon
Long
Rond
Comprendre
Comté
Le son /AN/EN/EAN/AM/EM (LUMINEUX)
Sans/ sang
Banc
Dans
Tant
Vent
Lent
En
Dent
Jean
Lampe
Emporter
Temps
Lentement
Langue
Le son /IN/UN/AIN/IEN/EIN/UM/IM/AIM/YM
Un
Le bain
Main
Du pain
La faim
Demain
Fin
Lin
Le vin
Rien
Sien
Le parfum
Le thym
Important
Peindre
Chien
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