jeudi 22 janvier 2015

Leçon 3 : se situer dans le temps, parler au passé

An / année :

AN : avec des CHIFFRES (1 an, 10 ans, 540 ans...)
ANNEE : avec tout le reste (quelques année, bonne année !, une dizaine d'années...)


Dans les années...

Dans les années 60 / 70...
Je me suis mariée dans les années 90
J'ai habité 2 ans à Londres dans les années 80


En / il y a / depuis / pendant 

DEPUIS PENDANT EN IL Y A
continuité durée limitée durée pour accomplir moment dans le passé
au moment où on parle, l'action continue. au moment où on parle, l'action est achevée.
ii. on parle d'une période limitée dans le futur.
iii. on parle d'une situation générale.
on parle du temps qu'il faut pour accomplir l'action. on parle de quelque chose qui a eu lieu.
verbe au présent ou passé verbe au passé, futur ou présent. verbe au passé, futur ou présent. verbe au passé


pas encore/déjà/jamais
J'ai déjà mangé des grenouilles
Je n'ai jamais parlé avec ma star préférée
Je n'ai pas encore lu Guerre et Paix (mais je vais le faire)

Le passé composé avec Être/avoir :

Avec être :
- les verbes pronominaux
- les verbes de changement de lieu :


Avec avoir :
tous les autres !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire