jeudi 5 février 2015

leçon 5 : caractériser un endroit, une chose, une personne ... se poser des questions existentielles ... et faire des devinettes !

"Pourquoi y'a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

 Leibniz, 1740


pronoms indéfinis et négation
Quelqu'un / Tout le monde vote.
Personne ne vote.
Je vois quelqu'un / tout le monde.
Je ne vois personne.
Quelque chose Tout me semble bizarre.
Rien ne me semble bizarre.
Je vois quelque chose / tout.
Je ne vois rien.
Les électeurs sont venus; chacun a voté / certains ont voté.
Les électeurs ne sont pas venus; aucun n'a voté.
Je vais quelque part / partout.
Je ne vais nulle part.

Le poème de Caroline

L'adolescente
Je n'aime personne.
Rien ne me plaît.
Je ne fais rien.
Je ne vais nulle part le matin.

Devinettes :



Qui est-ce ?
C'est quelqu'un de petit : il mesure 70 cm.
C'est quelqu'un d'important pour moi.
C'est quelqu'un de très jeune.
C'est quelqu'un de très souriant et calme, sauf quand il ne veut pas aller au lit.

Qu'est-ce que c'est ?
C'est quelque chose de fort.
C'est quelque chose de noir.
C'est quelque chose de petit.
C'est quelque chose de bon.

Qualifier les indéfinis :
J’ai rencontré quelqu’un de très gentil.
Tu as rencontré quelqu’un de connu?
Pierre est quelqu’un de bien. 
Il n’y avait personne d’intéressant à cette fête.
J’ai envie de manger quelque chose de sucré.
Il n’a rien appris de nouveau.
J’ai quelque chose d’important à te dire
=
Indéfini + de + adjectif


Et encore des devinettes !


On les connaît très bien.
On a passé notre enfance avec eux.
Un jour, on les a quittés.
Depuis, on leur téléphone souvent, et on va les voir parfois.

Je le vois tous les jours, mais je ne le connais pas.
Je ne pourrais pas vivre sans lui.
Il me vend un produit très important.
Il travaille en face de chez moi.


Pronoms personnels
Directs
indirects
me, m'
me, t'
le, la, l'
lui
nous
vous
les
leur

Vocabulaire :

bouder
serviable
se retrouver
se rencontrer

Les devinettes de Caroline


Qui est-ce?
C'est quelqu'un de très vieux.
C'est quelqu'un de très gentil.
C'est quelqu'un d'important pour moi.
C'est quelqu'un de sage.


Qu'est-ce que c'est?
C'est quelque chose de vert ou rouge.
C'est quelque chose de sucré.
C'est quelque chose de petit.
C'est  quelque chose de sain.


Qui est-ce?
On les connait assez bien.
On ne leur téléphone pas.
On leur donne les devoirs.
On leur pose des questions.
On les écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire