mardi 7 juin 2016

6/6/16 : je n'ai ni remords, ni regrets ! (S.Gainsbourg)

Quoi de neuf dans l'actu ?

la votation en Suisse 

 equitable
le salaire 
une allocation
le revenu de base
l'idee fait son chemin
l'ainne.e  /le,la cadet.te/le,la benjamin.e
se concentrer sur
insister pour 
tourner la page
mettre en gras

 

Exprimer des regrets, suite...

Bref, c’était un jour de merde.Un mec qui voulait me voler mon portable m’avait mis une claque, et comme un gros lâche, j’ai répondu : « bonne journée ! »

En rentrant, j’ai posté un statut pour me faire plaindre. Personne n’a répondu, à part Kheiron qui a dit « je suis sûrque tu lui as souhaité bonne journée », et qui a mis « j’aime ».

Pendant les 3 jours qui ont suivi, ça ne m’a pas lâché. Quoi que je fasse, je pensais qu’à sa gueule, sa gueule, et sa gueule.
Marla, c’était mon plan cul régulier. Quand on couchait ensemble, je me disais toujours : « fils de pute, va ! », ça m’obsédait.

Et c’est là qu’a commencé le festival du « j’aurais dû… ».

J’aurais dû lui dire : « eh, je m’appelle pas hé ! », je lui aurais pris la gorge, il m’aurait intercepté avec sa main, je lui aurais broyé la troisième phalange, je lui aurais dit de changer en italien.
Au lieu de ça j’ai dit « bonne journée »… Merde…

Ou alors j’aurais dû lui dire « eh, je m’appelle pas hé ! » Je l’aurais mis à genoux, j’aurais gravé « hé » au fer rouge sur son front. Je l’aurais mis par terre et ramené un groupe d’enfant pour le piétiner.
Au lieu de ça j’ai dit « bonne journée »… Merde…

Au moment où il a dit « fils de pute, va », j’aurais dû le DEFONCER ! Il t’a dit quoi ? Il vient de parler de ta mère ! Il t’a mis une claque, tu vas pas rester là ! Tu as pas mal !Tu as pas mal ! Le stade aurait crié mon nom…

J’avais tourné la page. Et un midi, je suis arrivé dans un fastfood. C’était lui ! C’était le moment que j’avais attendu.
Il m’a demandé : « frites ou potatoes ? »
Vas y bonhomme ! Frappe le au fer rouge, sur son front !
J’ai dit :« potatoes »
Il m’a demandé : « sur place ou à emporter ? »
Vas y, fais le chanter en italien !
J’ai dit : « à emporter ! »
Il a dit au revoir.
Je voulais vraiment pas en rester là, alors j’ai dit : « bonne journée ! » Merde…

Bref, je me suis fait agresser.


... et imaginer un passé différent avec le CONDITIONNEL PASSé

Si j'avais ete plus courageux, je lui aurais pris la gorge.

Si + plus que parfait / conditionnel passé.

.... se faire + infinitif



Pour décrire l’action faite par une personne sur une autre personne


Elle s’est fait couper les cheveux (par le coiffeur)
Le coiffeur lui a coupé les cheveux

Il s’est fait voler son portefeuille (par un voleur)
Le voleur lui a volé son portefeuille

Je me suis fait arracher une dent (par le dentiste)
                le dentiste lui a arraché une dent



Se faire…

(agression physique)
(soins)
(médecine)
Voler
Cambrioler
Agresser
Taper
Battre
….
-          Esthétiques 
Maquiller
Coiffer
Teindre les cheveux
Faire un balayage
Epiler
Photoshoper
Lisser les cheveux

-          Autres
Dorloter
Consoler
Arracher une dent
Refaire le nez/la machoire/les lèvres…
Lifter
Blanchir la peau
Opérer




1.       Un homme a agressé mon voisin. : mon voisin s'est fait agresser

2.       Maria console mon voisin. : mon voisin se fait consoler par Marie

3.       Le coiffeur m’a coupé les cheveux. Je me suis fait couper les cheveux

4.       Avant l’émission de télévision, les maquilleuses maquillent les hommes politiques. les hommes politiques se font maquiller

5.       Le chirurgien a opéré mon voisin de l’appendicite. mon voisin s'est fait opérer de l'appendicite

6.       Le chirurgien a refait le nez du vieux chanteur. le vieux chanteur s'est fait refaire le nez.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire