mercredi 15 juin 2016

14/06/16 : hypothèses, suite / asseyez-vous, je vous en prie !

Quoi de neuf dans l'actu ?


pousser (les cheveux, les ongles, les plantes)
le vernis s'ecaille
l'entretien
ca en vaut la peine / ca vaut la peine
accuser
mettre de l'huile sur le feu
C'est inadmissible
aller crescendo
le point d'orgue
une preuve
s'amuser / 
contraignant.e
une contrainte
je n'y comprends rien !
profiter DE quelque chose


La condition, suite

1. Rappel :

S'il fait beau, j'irai me promener.
S'il faisait beau, j'irais me promener.
S'il avait fait beau, je serais allé.e me promener.

SI + PRESENT, FUTUR
SI + IMPARFAIT, CONDITIONNEL
SI + PLUS QUE PARFAIT, CONDITIONNEL PASSE

S'il pleut, je visiterai le Louvre
S'il pleuvait, je visiterais le Louvre
S'il avait plu, j'aurais visite le Louvre

Si je gagne au loto, j'acheterai une maison tres grande
Si je gagnais au loto, j'acheterais une maison tres grande
Si j'avais gagne au loto, j aurais achete une maison tres grande

Si je vais au Louvre, je regarderai Mona Lisa
Si j'allais au Louvre, je regarderais Mona Lisa
Si j'etais allee au Louvre, j'aurais regarde Mona Lisa



2. Autres expressions : 

(pourvu que)
à condition que 
en admettant que 
en supposant que 
à supposer que 
(pour peu que)
si tant est que 
à moins que (unless)
(selon que)
(suivant que)
dans l’hypothèse où (conditionnel)
au cas où 
imaginez que +


en cas de + nom 


à condition de + infinitif

à moins de + infinitif (unless)

Reformulez ! 

- Il pleut. Nous ne pourrons peut-être pas sortir.
- Tu vas finalement le rencontrer. Je pense qu’il va venir.
- Lundi ou mardi, le président part en voyage d’affaires. Nous irons le voir quand il sera disponible.
- Je ne crois pas que tu saches parler chinois. Mais si tu en es capable, alors tu traduiras ce que je dirai à mademoiselle Lin.
- Il est peut-être passé ici ce matin. La concierge l’aura vu, elle voit tout.
- La gamelle est pleine, le chat n’a rien mangé. Ou alors c’est peut-être toi qui lui as remis des croquettes.
- Tu as vraiment parlé avec Stéphanie ? Alors tu dois savoir qu’elle est mariée maintenant.
- Il va peut-être pleuvoir cette nuit. Ton linge sera mouillé demain.


Exprimez-vous !
1. Vous acceptez une charge de travail inattendue et contraignante ; vous posez quelques conditions.
2. Votre voisine vous demande un service très contraignant. Vous acceptez à certaines conditions.
3. Vous êtes invitée à un repas mais vous avez beaucoup de travail. Vous dites à vos amis que vous viendrez seulement si vous aurez fini votre travail. 


Caroline :
Je fait le travail à condition que j'aie un jour de vacance après.
Je ne fait pas le travail à moins que je reçoive une prime.
Je fait le travail en supposant que j'aie de l'aide.
Je fait le travail à condition que j'aille chez moi quand je l'ai fini.

Un peu de conjugaison (ça faisait longtemps!)

"asseyez-vous, je vous en prie"


Présent – formel :
Je m’assieds
Tu t’assieds
Il s’assied
Nous nous asseyons
Vous vous asseyez
Ils s’asseyent

Présent : moins formel :
Je m’assois
Tu t’assois
Il s’assoit
Nous nous assoyons
Vous vous assoyez
Ils s’assoient

Présent : la forme VRAIMENT UTILISéE :
Je m’assois
Tu t’assois
Il s’assoit
Nous nous asseyons
Vous vous asseyez
Ils s’assoient

Assieds-toi !
Asseyons-nous !
Asseyez-vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire