mardi 22 mars 2016

22/03 : grrrrrr !!!!

D'abord, quoi de neuf dans l'actu ?

ici ! 




Comme les habitants du 16°, exprimons notre mécontentement !

*J'en ai rien à foutre ! *je m'en fiche
 = ça vous est égal / ça m'est égal
contrarié.e VS affecté.e
*C'est la  goutte d'eau qui fait déborder le vase !
*J'en ai ras-le-bol !
poser un lapin
démissionner
ramasser / récupérer
aller chercher
le chagrin
 




  Alexis HK, la maison des Ronchonchons




Alexis HK
La maison ronchonchon


T'es ronchonchon*, toi, ouais
T'es ronchonchon
Toi t'es fâché, toi t'es grincheux*, toi t'es ronchon
Si t'es chafouin*, fais attention
Ou je t'emmène dans la maison des ronchonchons

1.C'est une maison grise, adossée à une mine
De sidérurgie désaffectée
On y vient à pied, on a un peu peur
Les gens qui vivent là sont tous de mauvaise humeur
Y a Jean-Pierre Ronchonchon qui râloche* sans arrêt
En cherchant la clé de la maison des ronchonchons
Et Bernard Vénère* qui lui crie après
« Qu'as-tu fait de la clé de la maison, ronchonchon ? »
Et Marie-Pierre Grognon*, vraiment ça l'énerve
Quand y a Bernard qui dit à Jean-Pierre qui a perdu un truc
« Qu'est-ce que t'en as fait ?
- Si je le savais, il ne serait pas perdu
Et ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve ! »

Mais t'es ronchonchon, toi, ouais
T'es ronchonchon
Toi t'es fâché, toi t'es grincheux, toi t'es ronchon
Si t'es chafouin, fais attention,
 
Nous approchons de la maison des ronchonchons

2.Jean-Pierre Ronchonchon a retrouvé la clé
Sous le paillasson de la maison des ronchonchons
Et Bernard Vénère lui dit
« Ça, je le savais, ça ! Tu perds toujours ta clé
Sous le paillasson, hé, ronchonchon! »
Et Marie-Pierre Grognon, vraiment, ça l'énerve
Quand y a Bernard qui dit à Jean-Pierre qui a retrouvé un truc
« Je savais où c'était !
- Si tu le savais, pourquoi tu l'as pas retrouvé toi-même ?
Ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve ! »

Mais t'es ronchonchon, toi, ouais
T'es ronchonchon
Toi t'es fâché, toi t'es grincheux, toi t'es ronchon
Si t'es chafouin, fais attention
Nous pénétrons dans la maison des ronchonchons

3.On a décidé de boire l'apéritif
Et dans le salon de la maison des ronchonchons
Même la peau de bête semblait de mauvais poil*
Pas de doute, on est bien dans la maison des ronchonchons, là
Jean-Pierre maugréait* en s'arrachant les tifs* constatant, excédé,
 
“Le vin sent le bouchon !“
Et Bernard Vénère lui dit “Je te l'avais dit !
Faut pas que tu t'étonnes, t'achètes ton vin chez Champion* !“
Et Marie-Pierre Grognon, vraiment, ça l'énerve
Quand y’a Bernard qui dit à Jean-Pierre qui a acheté un truc
« T'aurais bien mieux fait d'aller chez Fauchon* !
Décidément Bernard, il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve ! »

Mais t'es ronchonchon, toi, ouais
T'es ronchonchon
Toi t'es fâché, toi t'es grincheux, toi t'es ronchon
Si t'es chafouin, fais attention
On va dîner dans la maison des ronchonchons

Il faut une fin à cette sombre histoire
Une grande morale à cette petite chanson
Si t'es trop grognard, si t'es trop ronchon
Tu passeras ta soirée avec des cons

- Avec des quoi ?
- Bah des ronchonchons, quoi ! Du genre fâché, grincheux et puis ronchon
- Des ronchons quoi ?
- Des ronchonchons. Tu finiras par habiter dans la maison des ronchonchons
- Mais des ron quoi ?
- Des ronchonchons quoi ! Du genre fâché, grincheux et puis ronchon
- Des ronchon quoi ?
- Bah des ronchonchons ! Tu finiras ta vie comme un ronchonchon
Et ça t'énerve, ça t'énerve, ça t'énerve, ça t'énerve {x2}
Et ça t'énerve, ça t'énerve, ça t'énerve {x2}
Ça t'énerve, scrogneugneu !

 

Ronchonchon* : néologisme de la chanson qui signifie Ronchon, de mauvaise humeur, râleur
grincheux* : qui se plaint toujours.
chafouin* : contrarié, maussade.
râlocher* : néologisme de la chanson qui signifie râler
Vénère* : verlan de « énervé »
Grognon* : de mauvaise humeur, râleur
Etre de mauvais poil * : être de mauvaise humeur 
Maugréer : manifester sa mauvaise humeur en murmurant
Les tifs : (familier) les cheveux
Champion : enseigne de supermarché
Fauchon : traiteur de luxe


Faire des reproches, râler ...

Choisissez la réplique qui peut convenir à chaque situation :


1.      Vous aviez rendez-vous avec votre ami hier à 17 heures. Il n’a pas pu venir et il vous téléphone aujourd’hui pour s’excuser.
a.      Tu pourrais me prévenir!
b.      Si tu ne viens pas, tu me préviendras !
c.       Tu aurais pu me prévenir !

2.      Votre banquier a prélevé 3 euros sur votre compte parce que vous avez trop souvent retiré de l’argent aux distributeurs d’autres banques. Vous allez le voir. Qu’est-ce que vous lui dites ?
a.      Mais ça va pas la tête ??!!!!!
b.      Si vous me prévenez, je fais attention.
c.       Si vous m’en aviez informé, j’aurais retiré mon argent à un distributeur de votre banque !

3.      Votre fils de 15 ans rentre à la maison à 19 heures, alors qu’il avait cours jusqu’à 16 heures.
a.      Dis donc, tu n’aurais pas pu me prévenir ?
b.      Préviens-moi si tu rentres tard.
c.       Si tu rentres tard, tu me le diras.

FAIRE DES REPROCHES :
Tu aurais pu me prévenir !!

Tu aurais dû me prévenir.
POUVOIR ou DEVOIR au CONDITIONNEL PASSE
Tu aurais du / tu aurais pu + INFINITIF

Si tu me l’avais dit, je ne serais pas venue.
SI + PLUS QUE PARFAIT, CONDITIONNEL PASSE


Vous êtes dans une des situations suivantes. Exprimez des reproches.

·Vous avez attendu votre ami pendant 40 minutes. Il vous a posé un lapin. Vous l'appelez. Que lui dites-vous ?

·Vous avez préparé un bon repas pour l'anniversaire de votre meilleure amie qui est un peu déprimée en ce moment. À 19h, elle vous envoie ce texto :  « je ne pourrai pas venir – j'ai un rendez vous galant, désolée ! » Que lui répondez-vous ?

·Votre mari/votre femme/petit copain/ etc...  a oublié votre anniversaire. 


Diana :

1.
Madame,
Je vous écris pour vous informer que vous nous avez dérangés ce week-end quand vous avez joué du piano du matin au soir. Si vous aviez besoin de pratiquer tout le weekend, vous auriez dû nous prévenir. Mais quand vous avez commencé à jouer à six heures ce matin, ça dépasse les bornes! Par égard pour vos voisins, vous auriez pu commencer à jouer au moment plus approprié. Ça commence à bien faire quand mes enfants sont réveillés si tôt. Ça va pas, non ! Comme vous savez, ce n'est pas la première fois c'est arrivé! Vous auriez pu tenir votre promesse de régler la situation. C'est clair vous vous en fichez et donc, je vous informe que maintenant je vais porter plainte au syndicat de propriétaires.

Votre voisine très énervée,

2. Tu ne m'as pas appelée: Tu aurais pu m'appeler
Tu ne m'as pas envoyé de mail : Tu aurais pu m'envoyer un mail
Elle ne m'a pas souhaité un bon anniversaire


e : Elle aurait pu me souhaiter un Bon anniversaire
Vous n'avez pas démissionné : vous auriez dû démissionner
Il n'a pas déclaré ses impôts : Il aurait dû déclarer ses impôts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire