mardi 15 mars 2016

13/03 : home sweet home


Voici la maison préférée des Français !

Dans la maison... 

1. les tâches ménagères !

2. Les objets ...









Les pronoms relatifs composés

Associez :
1.       La cuisine est un lieu de convivialité …
2.       L’équipement est aux couleurs inox, blanc, bois clairs….
3.       La nouvelle cuisine privilégie les équipements suspendus …

a.       dont l’aspect pratique nous séduit.
b.      dans lequel on aime se réunir en toute simplicité.
c.       grâce auxquels l’impression d’espace s’accentue.
d.      …. dont les créateurs se sont emparés.
e.      qui égayent notre quotidien.
f.        …. auxquelles s’opposent les sols et les murs aux couleurs vives.


Sur /
Sous
Pour/
Avec /
Sans /
Contre /
Selon /
Devant/
Derrière
etc...


lequel, laquelle,
lesquels, lesquelles


Le quartier dans lequel j'habite est chic.

 (À)


auquel, à laquelle,
auxquels, auxquelles


Le service auquel je téléphone est le service après-vente.

Près (de)
à côté (de)
à gauche (de)
à droite (de)
à propos (de)


duquel, de laquelle,
desquels, desquelles


Le magasin près duquel j’habite est un magasin de décoration.



Complétez :

Elle aimait les greniers, ces espaces oubliés …SOUS LESQUELS………. passent les ombres de tous ceux …QUI………. avaient un jour vécu dans la maison. Il y avait les ancêtres ……DONT……. on ne savait plus rien, ……DONT……. on ne gardait qu’un portrait et …QU…. on pouvait à peine identifier. Il y avait des tapis usés …SUR LESQUELS………. des générations d’enfants avaient marché, dansé ou …SUR LESQUELS………. ils s’étaient allongés pour rêver et dormir. Il y avait aussi des meubles démodés, des fauteuils cassés ……SUR LESQUELS……. on avait lu les vieux livres aux couvertures usées, et ………QU….’on retrouvait dans les caisses poussiéreuses.


Vocabulaire

Empêcher quelqu'un de faire quelque chose
dérangeant.e
une pancarte
un.e ouvrier.ère
la rénovation
rénover vs. renouveler
le pallier
la vadrouille
s'emparer de quelque chose
égayer


Diana :
Ma pièce préférée dans ma maison c'est la pièce sans cloison. J'aime bien cette pièce parce que c'est vraiment le coeur de la maison où tout le monde se trouve souvent.  On y fait la cuisine et de plus on peut y manger. C'est aussi une pièce dans laquelle on peut se détendre. J'y aime particulièrement les grandes fenêtres qui donnent sur le jardin.

Caroline :
Ma pièce préférée dans ma maison est ma chambre. C'est la pièce où je lis et je me détends. Ma chambre est très claire et je peux voir la Tour Eiffel. J'ai des peintures et aussi une photographie de mes filles dans la chambre. Quelque fois mes filles me rejoignent dans le lit pour voir un film. Le plafond n'est pas très haut et la pièce est assez intime.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire