mardi 5 janvier 2016

5/01/16 : les bonnes résolutions

Traditionnellement, on fait DEUX choses pendant tout le mois de janvier. Qu'est-ce que c'est ?

1. Souhaiter la bonne année ! 
2. Prendre de bonnes résolutions ...


1. Souhaiter


Quelles sont les expressions qu'on utilise avec ses amis, ses collègues, ses connaissances,
pendant tout le mois de janvier ?

Bonne nouvelle année ! - Bon an !  Bonne année ! - Joyeuse année !
 Meilleurs vœux ! - Tous mes vœux !  - Très bons vœux ! 

EXPRIMER SES SOUHAITS

·Souhaits personnels :

Je souhaite 
je souhaite 


Je souhaite
Je voudrais
J'aimerais
+ NOM

+ INFINITIF


·Souhaits pour une autre personne :



Je
TE/LUI/VOUS/LEUR
souhaite
nom



DE + infinitif



Je souhaite
Je voudrais
j'aimerais
QUE
SUBJONCTIF

 
 2. Prendre de bonnes résolutions


Prendre des résolutions / Tenir des résolutions.



Petit détour par Nice.... avec un micro-trottoir sur les bonnes résolutions


Et puis un article à lire pour la prochaine fois...


Le lien vers l'article, par ici
Vocabulaire de l'article : 

Une ardoise magique : Un jouet d’enfant qui leur permet de dessiner et d’effacer sur le même support
Un miroir aux alouettes : Un dispositif trompeur/un piège 
Poser des jalons : Préparer une action
Se cramponner à quelque chose : S’accrocher désespérément à quelque chose
Faire le point : Faire un résumé de la situation afin de prendre les bonnes décisions

Vocabulaire vu en cours : 
y compris
"bien à vous/à toi"
un-e cadet-te
achever vs atteindre
se remettre à + infinitif
la télécommande
prendre une résolution
tenir une résolution
réussir ses études / son bac / ses examens
une réussite
un échec
ça me fout le cafard !
un problème relationnel




Chère Julie,
Bonne nouvelle année ! Tous mes voeux.
Je te souhaite le bonheur cette année.
Je souhaite que tu passes les bonnes vacances dans le sud de la France.
Je souhaite que tu puisses aller à Londres.
Je souhaite que tu aies tout ce que tu veux.
Pour moi, je voudrais lire plus de romans en anglais.
J'aimerais perdre 5 kgs.
Je souhaite réviser mes cours de français sur le blog!
Bien à toi,
Caroline





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire