mardi 19 janvier 2016

19/01/16 : débattons !

D'abord, quoi de neuf dans l'actu ?


Reportage sur l'opération porte ouvertes, ICI


Débattre




Quelques outils pour débattre :






EXPRIMER SON ACCORD
EXPRIMER SON DESACCORD
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion



DONNER SON AVIS


 À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...

. C'est/ il est bien que..
. Ce serait bien que...
. C'est important que...
. C'est normal que...
c'est dommage que... + SUBJONCTIF
. C'est injuste que...
. C'est ridicule que...
. C'est incroyable que...
. C'est inadmissible que...

. Il vaut mieux que...
. Il faut que ...


Phrases affirmatives
Phrases négatives
Je suis d’avis que…
Je pense que…
Je crois que + INDICATIF
Je trouve que
je considère que
J’ai l’impression que…
Il me semble que...

Je ne suis pas d’avis que…
Je ne pense pas que…
Je ne crois pas que + SUBJONCTIF
Je ne trouve pas que
je ne considère pas que
Je n'ai pas l’impression que…
Il ne me semble pas que...





Nuancer : 


Je suis inquiète : l'avion de Marta n'a toujours pas atterri  
  - Tu oublies qu'il y a un orage. Son vol a peut-être été annulé. 
Je suis absolument défavorable à l'ouverture des magasins le dimanche. 
  - Je suis de cet avis, mais quel jour faire ses courses quand on travaille le samedi ? 
Jennifer a peu révisé ses cours. Résultat : sa note d'examen est mauvaise.


  - C'est vrai, mais il faut avouer que le professeur note sévèrement. 
Vivre à l'étranger est un excellent moyen d'apprendre une langue.
  - Ce n'est pas le seul aspect : cela permet aussi de découvrir d'autres cultures.
J’en ai marre des grèves des transports ! Je mets 3 heures à arriver à mon travail.
 - Certes, mais il faut bien se battre pour défendre ses droits sociaux.



Diana : 
PenseZ-vous que les jeunes soient influencés par les médias?
Je pense que les médias ont une grande influence sur les jeunes surtout les médias sociaux. Aujourd'hui, il est possible que les jeunes soient exposés depuis un très jeune âge aux médias sociaux parce qu'ils ont accès à internet plus tôt que les générations plus anciennes. Je ne crois pas que les jeunes aient la maturité pour évaluer les infos et il est probable aussi que les parents ne sachent pas exactement ce que les jeunes voient sur les médias sociaux. Il se peut que les médias sociaux veuillent cibler les jeunes qui sont impressionables et qui, à cet âge, suivent les autres. Il faut que les jeunes puissent avoir l'esprit indépendant.

Ursula :
Je suis d'avis que oui, il faut se méfier de Facebook
C’est vrai que Facebook peut être un lien incroyable et irremplaçable entre les gens, mais je crois que peut être qu'il fait trop de liens! Je ne pense pas que notre capacité pour l’amitié soit illimitée et j’ai l’impression que tout le temps on peut dépenser en Facebook a un coût pour la vie quotidienne.

Caroline :
Un dialogue

Bien sûr nous devons avoir des amis.

Je ne crois pas que les amis soient nécessaires. On peut survivre sans les amis, mais pas sans l'eau ou la nourriture.
Je ne considère pas qu'une vie sans les amis puisse être appelée une vie.

C'est incroyable que tu penses comme ça. Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire toute seule - la lecture par exemple.

Oui, je suis d'accord mais ce n'est pas le seul aspect. On peut lire toute seule mais on ne peut pas comprendre les émotions si on n'a pas d'amis.

Au contraire, je suis d'avis que c'est le boulot de l'écrivain.

Peut-être, mais j'ai l'impression que tu aimes le débat avec des amis!



Vocabulaire : 

Se remettre de quelque chose


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire