mardi 26 janvier 2016

26/02/16 : spécial langue française ! = quelques bizarreries ...

La langue française dans tous ses états !



1. Quelques expressions de français très, très familier :


s'emmerder
chiant.e
merde / mince
bouffer
j'en ai marre (de)
je me casse / je me tire
je largue / je quitte

2. L'orthographe 


Anna Gavalda et l'orthographe





Et vous ... quels sont les mots qui vous posent problème en français ?


aujourd'hui
orthographe (!)
appeler - je m'appelle - nous nous appelons
épeler - j'épelle

le vérificateur d'orthographe


Une boîte à outils. 

3. La liaison

Lisez les phrases. Si vous pensez qu'il y a une liaison, ajoutez-la  :
Exemple : Il est_allé

Tu as passé de bonnes vacances ?

Nous_avons eu du beau temps.
Il est_allé aux Champs Elysées.
Nous sommes_arrivés à Châtelet les Halles.
Tu as écouté le guide touristique.
Vous_avez écrit une lettre.
Ils_ont pris un bateau mouche. 

Au passé composé, les liaisons se font :

Entre un sujet et un verbe
Après le verbe être
Après le verbe avoir
Après le participe passé


Aurevoir Ursula !

Tu nous donneras des nouvelles ?!

Dialogue de Diana  :

A: J 'en ai marre de t'attendre. Tu est toujours en retard. C'est chiant!

B. T'emmerde! D'habitude c'est toi qui est en retard. Je t'ai attendu hier pour vingt minutes!

A. Tu te fiches X! C'est toujours pareil avec toi - tu ne peut pas accepter que tu es tort.

B. Ta gueule! Tu râle toujours. Tu me fait chier. Je X largue.

A. J'en me fous. Je me case.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire