1. Repérer un mot avec son contexte, jamais un mot seul ! Le sens se trouve dans tout le groupe rythmique !
On repère bien tous les petits mots autour du MOT
- les petits mots avant :
le / la / ... féminin ou masculin ?
on se demande si le MOT c'est :
Un nom ?
un verbe ?
un adjectif ?
Quelque chose d' autre ....
- les petits mots après
Le sens se trouve dans tout le groupe
on va enquêter sur :
2. On utilise des outils
1. Des outils en français
- Si on a pas peur des livres lourds et en papier on consulte le Dictionnaire en français
Il est un peu cher mais c'est un bon investissement ! Il est adapté aux besoins spécifiques des étudiants étrangers.
Il montre une langue vivante en contexte, une langue faite des mots les plus courants de la conversation et de la presse, sélectionnés selon des critères de fréquence (nombre d'emplois) et d'importance (mots dont on ne peut se passer dans la vie quotidienne).
- Si c'est un mot un peu rare qui n 'est pas dans le dictionnaire Robert et Clé
On peut aller sur le site du Trésor de la langue française:
On peut chercher des mots à partir de leurs prononciations....
- si c'est un mot nouveau qui n'est encore dans aucun dictionnaire officiel ( Le Larousse / Le petit Robert)
On va sur Wiktionnaire le dictionnaire libre
Le Wiktionnaire est un dictionnairefrancophone (écrit en français), libre et gratuit, uniquement descriptif (non normatif), que chacun peut construire...
Et si on veut Parler comme le souhaite nos académiciens on va sur le site de l' Académie française ( ce que je ne conseille pas !!!!
On retient qu 'on peut dire TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS DIRE !!!!
2. Des outils pour traduire en anglais et vérifier si on a bien compris et écouter le mot
On utilise :
L'excellent dictionnaire bilingue Gratuit en ligne : Wordreference
3. Pour Mémoriser
Chaque jour on regarde , on écoute ses mots dans son :
On utilise QUIZLET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire