jeudi 18 juin 2015

leçon 23 : parler cinéma ... d'ailleurs / et argumenter, suite !

Quel avenir pour le cinéma africain francophone?

Jean Odoutan, réalisateur franco-béninois



Opposition nette
Opposition moins marquée,
concession,
paradoxe
Alors qu'il pensait devenir professeur ou diplomate, Jean Odoutan est réalisateur.
X

Autant Jean Odoutan a parfois manqué d'argent, autant il n'a jamais manqué d'imagination.
X

Ce n'est pas de la tarte (= c'est difficile, mais il faut quand même le faire

X
C'est une langue (le Fon) que j'ai apprise quand j'étais petit, encore que Papa ne voulait pas qu'on parle la langue maternelle.

X



Exprimer l'opposition et la concession



Exprimer l'opposition
Alors que,
tandis que,
autant ....., autant .......
Autant Mathilde est grande, autant sa soeur est petite.
Au contraire,
à l'opposé,
en revanche
par contre
Les étudiants en commerce trouvent du travail rapidement, à l'opposé des étudiants en littérature.
Contrairement à
à l'opposé de
à l'inverse de
+ NOM
Contrairement à toi, il semble très heureux.
Au lieu de
+ I NFINITIF
Au lieu de crier, tu drevrais t'asseoir et réfléchir.




Exprimer la concession (le paradoxe)
Bien que
quoique
+ SUBJONCTIF

Bien qu'il soit très beau, il est complexé.
Même si
+ INDICATIF
Même s'il travaille toute l'année, il n'a pas d'argent.
Pourtant
cependant
toutefois
seulement
néanmoins
Il fait beau, pourtant j'ai envie de rester dans mon lit.
Mais ... quand même
Placé après le verbe
Il ne voulait pas venir à la fête, mais il s'est quand même amusé.
Malgré
en dépit de
+ NOM
Il est allé travaillé malgré sa grippe.
Avoir beau
+ INFINITIF
J'ai beau aller souvent en Chine, je ne parle pas un mot de chinois.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire