jeudi 21 mai 2015

leçon 19 : imaginer...

Nine Antico, Girls don't cry, 2009

Vocabulaire :

  1. La planche à pain : une fille qui n'a pas beaucoup de poitrine
  2. Miser sur : parier sur
  3. Le brevet : examen que les jeunes français passent à 14 ans, avant l'entrée au lycée. 

Grammaire : exprimer l'hypothèse

« T’imagines un peu, si on était grosses…On n’aurait aucun espoir de se faire draguer. » 

Si demain il pleut,
j'irai au musée
Si + présent,
Futur
Hypothèse sur le futur : c'est concret, ça va peut être se passer
Si on était grosses,
on aurait aucun espoir de se faire draguer
Si + imparfait,
conditionnel
Hypothèse sur un présent imaginaire, virtuel.

Imagine une autre fin à la BD : 

"T'imagines un peu, si on était modestes..."
Personne ne me remarquerait. pas. voir la leçon 5 !
Je m'habillerais très mal.
Je ne parlerais pas beaucoup.
Je n'aurais pas d'amies.
J'acheterais un chat.
Je ne me marierais pas.


Et toi, Caroline ?
Si j'étais.... un homme, je ferais le même travail. 
Si je faisais le même travail, je gagnerais plus d'argent (parce que je serais un homme)
Si je gagnais plus d'argent, je m'achèterais une voiture.
Si je m'achetais une voiture, ce serait une Ferrari et je la conduirais tous les jours. 
Donc.... Si Caroline était un homme, elle serait ....



Le portrait chinois de Caroline

Si j'étais un fleur je serais un muguet.
Si j'étais une ville, je serais San Francisco.
Si j'étais un animal, je serais une chatte.
Si j'étais un dessert, je serais un sorbet de fruits de la passion.
Si j'étais un saison, je serais le printemps.
Si j'étais une émotion, je serais le bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire