samedi 9 mai 2015

leçon 16 : donner son opinion (et parler un peu d'écologie)





  1. On pense qu'on peut éveiller les consciences.
  2. Je ne crois pas qu'on puisse atteindre facilement tous les publics.
  3. Je suis certaine que c'est bien de viser surtout les jeunes.
  4. Je trouve que vous êtes très optimistes ! Ça m'étonnerait que les gens veuillent laisser leur voiture.
  5. Vous voulez qu'on agisse.
  6. On sait bien que le nombre des voitures est en augmentation.
  7. Je propose qu'on devienne des ambassadeurs de la fondation Hulot.


  1. Complétez le tableau avec les verbes utilisés dans les phrases.


Une opinion (simple) :
- croire que
- penser que
- trouver que




Un doute
- ne pas penser que
- ne pas trouver que
- ne pas croire que

Une certitude
- être sûr que
- savoir bien que
Une volonté
- vouloir que
- proposer que


Un constat
- constater que
- être conscient que




+

INDICATIF
(présent, futur, passé ...)

+

SUBJONCTIF 





Je pense que c'est bien. 
Je ne pense pas que ce soit bien.

Je suis sûre que c'est bien.
Je ne suis pas sûre que ce soit bien.

Je sais bien qu'il vient.
Je voudrais qu'il vienne. 


Tableau récapitulatif : exprimer son opinion

B1


EXPRIMER SON ACCORD
EXPRIMER SON DESACCORD
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion



DONNER SON AVIS


 À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...

. C'est/ il est bien que..
. Ce serait bien que...
. C'est important que...
. C'est normal que...
c'est dommage que... + SUBJONCTIF
. C'est injuste que...
. C'est ridicule que...
. C'est incroyable que...
. C'est inadmissible que...

. Il vaut mieux que...
. Il faut que ...


Phrases affirmatives
Phrases négatives
Je suis d’avis que…
Je pense que…
Je crois que + INDICATIF
Je trouve que
je considère que
J’ai l’impression que…
Il me semble que...

Je ne suis pas d’avis que…
Je ne pense pas que…
Je ne crois pas que + SUBJONCTIF
Je ne trouve pas que
je ne considère pas que
Je n'ai pas l’impression que…
Il ne me semble pas que...

Dans les commerces...


C'est désagréable de toujours parler en anglais.
Il est agréable qu'un commerçant me conseille des produits.
Je trouve que les commerçants m'aident beaucoup.
sont très patients.


Il est choquant que les prix soient très chers.
Il est choquant pour moi que les gens fassent la queue devant les stands des marchés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire