mardi 18 avril 2017

18/04 : retour de vacances

Les mots
Le chant du cygne
Se déguiser
mettre en exergue
l'impunité présidentielle
traîner dans la boue
vilipender
blâmer
calomnier


La minute culturelle

Caroline : le musée Cognac-jay


Les présidentielles, suite : François Fillon


qu'est-ce qu'une mise en examen?

Une enquête
Des indices               
Une infraction
Un.e témoin
La convocation
Une charge

Mettre en cause
Etre habilité à
Auditionner des témoins
Avoir accès au dossier d’instruction
Faire appel
Faire valoir des arguments
Se pourvoir en cassation


SEULEMENT LES VERBES TRANSITIFS DIRECTS PRENNENT LE PASSIF

François Fillon :
"j'ai été trahi par mes collègues"
"j'ai été élu par le public"
"j'ai été calomnié par les journaux"
"j'ai été traîné dans la boue par les journalistes"

le juge :
"Vous êtes mis en examen par la justice"
" Vous êtes accusé par la police"
"Vous êtes chargé par la justice"
"Vous êtes mis en cause par le public"






A faire pour la prochaine fois : le serious game "le bon, la brute et le truand"

Un peu de vocabulaire :
BON/BIEN






Prosodie, suite 
Le mot phonétique : qu’est ce que c’est ?

C’est un mot, ou groupe de mots, prononcé en un seul souffle.

Salut !
Tu vas où ?
Chez un ami.
Et je vais à Paris.

Parler français, c’est parler en mots phonétiques qui ne respectent pas nécessairement les frontières entre les mots écrits.
Le français se parle en mots phonétiques, pas en mots du dictionnaire.
Le mot phonétique peut compter de 1 à 7 syllabes.

C’est la dernière syllabe du mot phonétique qui est accentuée.





Pour la prochaine fois, écoute le premier épisode, nous en parlerons la prochaine fois.
Nous allons :
1.  le résumer
2. Dire ce que nous en avons pensé
3. Imaginer la suite
Voici sa transcription.
NOTE TOUS LES MOTS/EXPRESSIONS QUE TU NE COMPRENDS PAS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire