mardi 10 janvier 2017

10/01/16 : bonne année !

une pluie forte = une averse
il pleut des cordes.
il fait un temps de chien.
surcôté.e
un handicap
Lydia s'est portée volontaire pour parler de quelque chose

La minute culturelle (par Julie)


une super expo
à la maison rouge, rive droite
metro Bastille, Quai de la Rapée, gare de Lyon
vidéo sur l'artiste (qui a l'accent du sud !)


Bonne année...


(petit rappel pour Caroline et Diana ...)

Quelles sont les 4 expressions utilisée durant tout le mois de janvier ?

a)    Bonne nouvelle année !
b)    Bon an ! 
c)     Bonne année !
d)    Joyeuse année !
e)     Meilleurs vœux !
f)      Excellents vœux !
g)    Tous mes vœux !
h)    Très bons vœux ! 
i)      Excellente santé !
j)      Bonne santé !
k) Meilleure santé !

Les bonnes résolutions

prendre et tenir une résolution

j'ai décidé de perdre du poids / de faire du sport / d'aller à Bordeaux
J'ai décidé de ne pas boire entre lundi et jeudi

voir l'article

L'appli de Diana :

Je propose à Julie pour l'aider à tenir sa résolution de gagner la plus grande compétition de danse une appli qui la réveillera chaque matin avec la musique de danse pour lui donner la motivation de pratiquer tous les matins. Je propose de mettre dans l'appli toutes ses routines de danse pour lui permettre de pratiquer facilement. L'appli lui permettra de faire une liste des pas les plus difficiles dont elle aura besoin.
 

Et pour bien commencer l'année ... un peu de conjugaison !


Une scène ordinaire à la propriété


Le jardinier balaye la cour et déblaye l’allée, la domestique que nous employons depuis 10 ans nettoie la maison, essuie la vaisselle et bien sûr, vouvoie les enfants, les chiens aboient quand une voiture s’approche, ils effraient les nouveaux venus. Le cuisiner déploie ses efforts pour cuisiner des repas fameux, et la nounou choie les enfants.  C’est la seule qui les tutoie. Nous la payons très cher. Nous essayons d’être heureux. Oui, nous essayons. Mais nous broyons du noir…


Est-ce que tu remarques quelque chose dans ce texte ?




Les verbes dont l'infinitif finit en -yer ont une particularité: ils changent le -y- par -i- dans toutes les personnes sauf nous et vous.


Les verbes qui finissent ent -ayer acceptent le -i- ou le -y-.
Ex. Essayer – J'essaie - J'essaye
À ces deux orthographes correspondent deux prononciations différentes









verbes en UYER / OYER : 
la conjugaison CHANGE pour JE TU IL et ILS au présent : je tutoIe / tu tutoIe / il tutoIe / ils tutoIent
- au futur aussi : je tutOIERAI 

verbes en AYER : 
c'est possible d'utiliser les 2 formes pour JE TU IL et ILS au présent :
je payerai / je paierai
- au futur, il y a deux formes possibles pour toutes les personnes :
Je payerai / je paierai
Nous payerons / nous paierons


Les verbes les plus utilisées :
balayer - nettoyer - envoyer - payer - tutoyer et vouvoyer - ennuyer/s'ennuyer - employer - essayer 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire