mardi 20 septembre 2016

20/09/16 : à vélo, dans Paris, on dépasse les autos...

Les mots


Tu lui souhaiteras un bon rétablissement
les transports en commun
ça nous ne nous rajeunit pas ! 
viser à ...
un point d'orgue
porte à porte

Dans l'actu

par ici

Conjugaison : 


 Finir et les verbes en IR




Devenir gros : …grossir……
Devenir mince : …mincir…………
Devenir maigre :  maigrir……
Devenir rouge : ……rougir………
Devenir pâle : …pâlir…………
Devenir blanc : …blanchir…………
Devenir vieux : …vieillir…………
Devenir jeune : …rajeunir…………





Conjugaison

Je
fin-
is
Nous
fin-
issons
Tu
fin-
is
Vous
fin-
issez
Il, elle, on
fin-
it
Ils, elles
fin-
issent


Choisissez un verbe et conjuguez au présent.


1.      Il est très timide. Il …rougit…. facilement.
2.     Elle a quel âge ? Ses cheveux sont tout blancs ! Ils …blanchissent…………… de jour en jour !
3.     Vous semblez de plus en plus jeune, c’est incroyable comme vous ……rajeunissez…………… !
4.     Votre fils a déjà 12 ans ! Ah ! Les enfants ………grandissent………………….. vite !
5.     Votre mari a perdu du poids ? Et oui, il…maigrit……………et moi, au contraire, je ……grossis…. . Ce n’est pas juste !
6.     Nous …veillissons ………… tous avec le temps qui passe. Ah ! c’est vrai ! On ne ……rajeunit…………… pas !

Les autres : dormir, mentir, partir, se repentir, sentir, servir, sortir, courir, mourir, accueilir, (s'en)fuir, haïr, bouillir, acquérir, aissaillir ainsi que venir, tenir et les verbes en -vrir (ouvrir, couvrir, découvrir) et -ffrir (offrir, souffrir)


Vocabulaire : parler de la durée nécessaire

reportage sur la semaine sans voiture

Il faut .... mn pour aller à ...
Je mets.... mn pour aller à...
ça prend .... mn / ça me prend.... mn 
En moins de 30 mn, j'arrive à ....
Le trajet dure ... 30 mn en tout/ porte à porte

J'y vais en voiture / en métro / à pied, en marchand.


en voiture / avion / bateau / moto / vespa / trottinette  (moteur)
à pied / à cheval / à vélo ...


Combien de temps ça prend d'aller à Châtelet à pied ?


Le gérondif



1. Qu’est ce que tu peux faire en même temps ?

Boire
Travailler
Ecouter la radio
Regarder la télé
Téléphoner
Conduire
Discuter
Lire le journal
Faire le ménage
Manger
Prendre les transports en commun
Etudier
Danser
Regarder ses e-mails
S’endormir

Ex : Je peux travailler et écouter la radio en même temps  = Je peux travailler en écoutant la radio.

Le gérondif
En +  verbe + ant

Construction :
Vous lisez / en lisant
Vous buvez / en buvant
Vous êtes / en étant
Exceptions :
Avoir : en ayant
Faire : en faisant
Savoir : en sachant
Dire : en disant


2. Comment tu t'es fait ça ?
Le GERONDIF pour dire COMMENT

Je me suis cassé le bras en tombant

TOMBER / EN TOMBANT

J'ai appris le français en prenant des leçons

PRENDRE / EN PRENANT

J'ai trouvé mon appartement en surfant sur internet

SURFER / EN SURFANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire