mardi 8 décembre 2015

8/12/15 : spécial élections

Quoi de neuf dans l'actu ?

Les élections régionales

Vocabulaire :
les rayures 
la queue / la file d'attente
être en colère CONTRE sa fille adolescente qui se lève tard et qui râle
les indices

les mairies / les départements / les regions / le pays

Et en Irlande ? (Diana)

En Irlande, traditionnellement, il y avait deux principauxpartis politiques qui ont été formés après la Guerre Civile de 1922. Ils s'appellent Fianna Fáil et Fianna Gael. Les deux sont de centre droit et conservateur. Il existe en Irlande aussi un parti travailliste qui est de centre gauche . Le quatrième parti politique est un parti de gauche qui s'appelle Sinn Fein est qui est le seul parti en Irlande qui a des politiciens dans le sud et le nord de L'Irlande.  Il y a aussi un certain nombre de petits partis et d'independants. Aujourd'hui, c'est commun d'avoir un gouvernement de coalition parce qu'il n'existe plus de parti qui peut gagner une majorité.

En Australie (Ursula)
En Australie, comme en France, les partis politiques sont divisés en deux grands groupes, plus ou moins la droite et la gauche.  Le parti de la droite s’appelle “Liberal Party” et le parti de la gauche s’appelle “Labor Party.” Il y a aussi les partis plus petits, comme les Greens et quelque partis independants et un peu excentriques.  Chacun des grands partis a approximativement 50 pour cent du vote  - alors, les votants qui sont le plus importants pendant les élections sont les votants qui peuvent changer avis – ils s’appellent les “votants indécis”. 

Comme en France, il y a un gouvernement centrale et aussi les gouvernements régionaux. On ne vote pas pour le premier ministre directement, on vote pour le répresentatif du partie dans le “siege” ou région où on habite. Les élections ont lieu chaque deux ou trois ans – le période n’est pas fixe, c’est le premier ministre qui choisit la date de l’élection. On vote toujours en samedi, et on ne vote qu’une fois!  Contrairement à la France, il est obligatoire à voter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire