mardi 3 novembre 2015

le 2/11/15, spécial Halloween : qu'est ce qui vous fait peur ?

D'abord, quoi de neuf dans l'actu ?

reportage sur la réouverture du Musée de l'homme

Spécial Halloween : qu'est-ce qui vous fait peur ?



J’ai peur…

De me faire tuer
D’arriver en retard
D’être enfermé
De pas avoir assez d’argent

de me noyer
De rester dans l’ascenseur
D'être mangé par les asticots




J’ai peur des dinosaures
des serpents
des rats
de la voiture
de la folie, le non contrôle de la personne
des éléphants
de la prison
des crocodiles

Je perds ma mère, je
perds quelqu’un de ma famille
J’ai peur…

Que le ciel me tombe sur la tête
Que Sarkozy revienne au pouvoir





J'ai peur de + nom
J'ai peur de + infinitif (pour le même sujet : j'ai peur d'être en retard : c'est MOI qui suis en retard)
j'ai peur que + subjonctif (pour deux sujets différents : j'ai peur que x ou Y fasse....)

Les phobies : 





Et pour finir, un peu de vocabulaire....

1. Personne/gens

Une personne, des personnes, 30 personnes, 30 000 personnes.
Des gens. 

2. J'aime ECOUTER la radio
mais je n'aime pas ENTENDRE celle des voisins...

Chez moi, j'entends : les travaux, le trafic, les gens dans la rue, un peu les voisins.
Chez moi, j'écoute : la radio, la musique. J'écoute ma fille mais j'entends ONE DIRECTION....


3. c'est la même chose avec REGARDER et VOIR : 

De ma fenêtre, je vois la Tour Eiffel. Je peux la regarder pendant des heures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire