jeudi 21 mai 2015

leçon 19 : imaginer...

Nine Antico, Girls don't cry, 2009

Vocabulaire :

  1. La planche à pain : une fille qui n'a pas beaucoup de poitrine
  2. Miser sur : parier sur
  3. Le brevet : examen que les jeunes français passent à 14 ans, avant l'entrée au lycée. 

Grammaire : exprimer l'hypothèse

« T’imagines un peu, si on était grosses…On n’aurait aucun espoir de se faire draguer. » 

Si demain il pleut,
j'irai au musée
Si + présent,
Futur
Hypothèse sur le futur : c'est concret, ça va peut être se passer
Si on était grosses,
on aurait aucun espoir de se faire draguer
Si + imparfait,
conditionnel
Hypothèse sur un présent imaginaire, virtuel.

Imagine une autre fin à la BD : 

"T'imagines un peu, si on était modestes..."
Personne ne me remarquerait. pas. voir la leçon 5 !
Je m'habillerais très mal.
Je ne parlerais pas beaucoup.
Je n'aurais pas d'amies.
J'acheterais un chat.
Je ne me marierais pas.


Et toi, Caroline ?
Si j'étais.... un homme, je ferais le même travail. 
Si je faisais le même travail, je gagnerais plus d'argent (parce que je serais un homme)
Si je gagnais plus d'argent, je m'achèterais une voiture.
Si je m'achetais une voiture, ce serait une Ferrari et je la conduirais tous les jours. 
Donc.... Si Caroline était un homme, elle serait ....



Le portrait chinois de Caroline

Si j'étais un fleur je serais un muguet.
Si j'étais une ville, je serais San Francisco.
Si j'étais un animal, je serais une chatte.
Si j'étais un dessert, je serais un sorbet de fruits de la passion.
Si j'étais un saison, je serais le printemps.
Si j'étais une émotion, je serais le bonheur.

mercredi 20 mai 2015

leçon 18 : parler d'un livre, de voyages... et donner des explications



Les genres de livres :

Un roman (une fiction)
Un récit (un témoignage)
Une biographie
Une autobiographie
Un roman d'amour, d'aventure, historique, policier.

Les 4° de couverture : 


S'éloigner de toute civilisation pour découvrir la beauté fascinante des terres sauvages du Grand Nord ; connaître le bonheur de glisser sur la glace en traîneau à chiens. Cette aventure, Nicolas Vanier en rêvait depuis longtemps. Avec Diane, sa femme, il a un jour décidé de la tenter. Et d'accomplir cet extraordinaire voyage avec leur fille de deux ans, Montaine.


Jérôme et Sandra, en se mariant, se promettent de faire un jour le tour du monde. Dix ans et trois enfants plus tard, ils se lancent dans ce périple familial d'un an sur les cinq continents.
Avec humour et enthousiasme, Jérôme raconte cette formidable aventure à l'école de la vie, riche de rencontres et de découvertes inoubliables.
Préparer un tel voyage sans grands moyens financiers, partir pour une année sabbatique, faire découvrir le monde à ses enfants, réaliser ses rêves avant tout, c'est possible : eux, ils l'ont fait !


 Vocabulaire du voyage :


Avant le voyage
Pendant le voyage
Rêver d'aventure
décider de tenter l'aventure
se promettre de faire un tour du monde


Accomplir un extraordinaire voyage
découvrir le monde
se lancer dans un périple
partir pour une année sabbatique



Quelques phrases pour parler d'un des deux livres (dans le désordre !)
  • car le narrateur part à la recherche de lui-même
  • ce n'est pas qu'une suite de visites et d'anecdotes
  • il y a des moments de crise
  • c'est pourquoi le livre est plus simple qu'un simple récit
  • ce sont des êtres qui nous ressemblent
  • comme tout n'est pas simple dans cette aventure,
  • alors on se dit que nous aussi, on peut le faire
  • on s'identifie donc aux personnes.

Expressions pour introduire une CAUSE
Expressions pour introduire une CONSEQUENCE
Car

Comme

Parce que 

Puisque

d'autant plus que

à cause de (+ nom)

en raison de (+ nom)














C'est pourquoi

Alors

Donc

Si bien que

Tellement ..... que

Si ........ que




mercredi 13 mai 2015

leçon 17 : connaissez-vous Paris ?






Connaissez-vous Paris ?
  1. Citez au moins deux personnalités politiques parisiennes que vous connaissez.
  2. Savez-vous combien il y a de panneaux STOP à Paris ?
  3. Connaissez-vous la devise de Paris ?
  4. Savez-vous où se trouve la plus petite rue de Paris ?
  5. Connaissez-vous un bon restau indien à Paris ?
  6. Savez-vous dans quel restaurant vont toutes les stars américaines à Paris ?
  7. Savez-vous conduire comme un vrai parisien ?


Connaître + NOM (une personne, ou une chose)




Je connais
Tu connais
Il, Elle connaît
Nous connaissons
Vous connaissez
Ils, elles connaissent

Savoir + INFINITIF
           + UNE AUTRE PHRASE (avec que, comment, quand, où ....) 

Je sais
Tu sais
Il, Elle sait
Nous savez
Vous savez
Ils, elles savent

Le quizz de Caroline : connaissez-vous Londres ??

Connais-tu le maire du Londres?
Sais-tu comment on utilise l'Oyster Card?
Sais -tu où le premier ministre habite à Londres?
Connais-tu deux ponts à Londres?
Connais-tu le bâtiment le plus haut à Londres ?

samedi 9 mai 2015

leçon 16 : donner son opinion (et parler un peu d'écologie)





  1. On pense qu'on peut éveiller les consciences.
  2. Je ne crois pas qu'on puisse atteindre facilement tous les publics.
  3. Je suis certaine que c'est bien de viser surtout les jeunes.
  4. Je trouve que vous êtes très optimistes ! Ça m'étonnerait que les gens veuillent laisser leur voiture.
  5. Vous voulez qu'on agisse.
  6. On sait bien que le nombre des voitures est en augmentation.
  7. Je propose qu'on devienne des ambassadeurs de la fondation Hulot.


  1. Complétez le tableau avec les verbes utilisés dans les phrases.


Une opinion (simple) :
- croire que
- penser que
- trouver que




Un doute
- ne pas penser que
- ne pas trouver que
- ne pas croire que

Une certitude
- être sûr que
- savoir bien que
Une volonté
- vouloir que
- proposer que


Un constat
- constater que
- être conscient que




+

INDICATIF
(présent, futur, passé ...)

+

SUBJONCTIF 





Je pense que c'est bien. 
Je ne pense pas que ce soit bien.

Je suis sûre que c'est bien.
Je ne suis pas sûre que ce soit bien.

Je sais bien qu'il vient.
Je voudrais qu'il vienne. 


Tableau récapitulatif : exprimer son opinion

B1


EXPRIMER SON ACCORD
EXPRIMER SON DESACCORD
Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord
Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux !, Nous n’avons pas la même opinion



DONNER SON AVIS


 À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, ...

. C'est/ il est bien que..
. Ce serait bien que...
. C'est important que...
. C'est normal que...
c'est dommage que... + SUBJONCTIF
. C'est injuste que...
. C'est ridicule que...
. C'est incroyable que...
. C'est inadmissible que...

. Il vaut mieux que...
. Il faut que ...


Phrases affirmatives
Phrases négatives
Je suis d’avis que…
Je pense que…
Je crois que + INDICATIF
Je trouve que
je considère que
J’ai l’impression que…
Il me semble que...

Je ne suis pas d’avis que…
Je ne pense pas que…
Je ne crois pas que + SUBJONCTIF
Je ne trouve pas que
je ne considère pas que
Je n'ai pas l’impression que…
Il ne me semble pas que...

Dans les commerces...


C'est désagréable de toujours parler en anglais.
Il est agréable qu'un commerçant me conseille des produits.
Je trouve que les commerçants m'aident beaucoup.
sont très patients.


Il est choquant que les prix soient très chers.
Il est choquant pour moi que les gens fassent la queue devant les stands des marchés.


jeudi 30 avril 2015

leçon 15 : raconter une histoire ROCAMBOLESQUE





Un an de prison pour avoir volé des goûters d'écoliers

JUSTICE - Un homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné jeudi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lorient après avoir volé des goûters dans des cartables d'écoliers d'une maternelle de la ville. L'homme avait pénétré la semaine dernière par effraction les locaux de l'école et dérobé des biscuits et des tablettes de chocolat que les parents avaient placés dans les cartables de leurs enfants. Interpellé en flagrant délit par la police, l'homme a été jugé en comparution immédiate. Récidiviste, cet homme aux conditions de vie précaires comptait déjà à son actif seize condamnations pour différents larcins ou pour s'être introduit dans des écoles. Il a été incarcéré au centre pénitentiaire de Ploemeur (Morbihan).
(AFP)
10 juin 2010



Chronologie de l'histoire :

Il est condamné à un an de prison ferme.


Il pénètre l'école par effraction et dérobe les biscuits et du chocolat.


Les parents placent les biscuits et le chocolat dans les cartables.


Il est jugé en comparution immédiate.


Il compte à son actif 16 condamnations pour différents larcins.



Il est incarcéré au centre pénitentiaire de Ploemeur



1. Raconter une histoire avec le plus que parfait :




Je suis arrivé à Paris à 13 heures.
Action 2
Passé composé
J'avais pris l'Eurostar à Londres à 11 heures.
Action 1
Plus que parfait
Il faisait beau.
Contexte, décor
Imparfait




Être ou avoir à l'imparfait
Participe passé




                                                                    J'avais
                                                                    J'étais
pris
venu(e)


2. Utiliser la voix passive :

Un homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné jeudi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lorient

 l'homme a été jugé en comparution immédiate

 Il a été incarcéré 

Formation de la voix passive


Voix active
(le sujet du verbe fait l'action)
Quelqu'un
a assassiné
Bernadette Dejeu.
sujet
verbe
Complément
Voix passive
(le sujet du verbe ne fait pas l'action)
Bernadette Dejeu
a été
assassinée
(par quelqu'un).
sujet
verbe être
participe passé
(par + agent)


La routine ... Qui fait le ménage chez toi ? (avec un peu de vocabulaire...)

 La vaisselle est lavée par ... le lave-vaisselle !
Le linge est plié par ... moi !
 Le linge est étendu par ... moi ! (étendre)
 Le linge est repassé par la femme de ménage
 Les lits sont faits par moi et les filles !
 La pelouse est tondue par le jardinier ...
 Le balai est passé par moi...

Et l'aspirateur aussi ....

leçon 14 : comparer avant et maintenant, suite


Depuis que j'ai des mes filles ....

Je ne fais plus de grasses matinées.
Je ne voyage plus léger.
Je ne prends plus de bain de soleil.

Je lis encore des livres
J'aime toujours sortir





Déjà






J'ai déjà sauté en parachute.




ǂ
Ne .... pas encore
Ne .... jamais
Ne .... toujours pas


Je n'ai pas encore sauté en parachute.
Je n'ai jamais sauté en parachute.
Je n'ai toujours pas sauté en parachute.
Encore / Toujours


Je joue encore du piano.
Je joue toujours du piano.
Ne.... plus

Je ne joue plus de piano.








Il faut faire les courses !!!


Y'a encore des œufs ? 
Non, y'en a plus !

y'a encore du lait ?
Non, y'en a plus !

Y'a encore de la salade ?
Non, y'en a plus !

Y'a encore des légumes ?
Oui, y'en a encore !

Y'a encore du beurre ?
Oui, y'en a encore !



vendredi 24 avril 2015

leçon 13 : Allô ?


Expressions utiles


Demander une personne au téléphone

(Est-ce que) Yann est là ?
Je voudrais parler à Julie, s'il vous plaît.
Demander l'identité de la personne qui appelle C'est de la part de qui ?
Qui est à l'appareil ?
C'est qui ? C'est toi, Claire ?
Donner / confirmer son idendité C'est moi / C'est Yann /
Je suis madame ..
Demander de patienter Ne quittez pas, je vous le passe.
Un instant s'il vous plaît.
Proposer de laisser un message Vous voulez/ tu veux laisser un message ?
Vérifier / indiquer une erreur de numéro Quel numéro demandez-vous ?
Vous faites erreur !
Je suis bien au 06 45 34 88 09 ?
S'excuser pour une erreur de numéro Excusez-moi, je me suis trompée !





Laisser ses coordonnées :
C'est le 06 XXXXXXX
mon mail : carolinecasey tout attaché - arobase - gmail point com : carolinecasey@gmail.com

La boîte vocale / le répondeur :

Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Caroline.
Je suis actuellement absente.
Laissez-moi un message et je vous rappellerai.