vendredi 20 mars 2015

leçon 11 : parler de ce qui fait du bien !

D'abord ... pour dire ce qui ce passe, juste maintenant :



Il vient de sortir du métro
Il est en train de monter les escaliers
Il va s'envoler

Venir de + infinitif : passé proche
Être en train de + infinitif : présent continu
Aller + infinitif : futur proche

***

Parler de ce qui fait du bien !

Vocabulaire

gâté,e
doué,e
impuissant,e
ça me fait plaisir
ça me fait du bien
ça me désole

Grammaire

Ce que, Ce qui = la chose qui/que…

J’aime ce qui est cher les choses qui sont chères 
(ce = sujet : QUI)

Tu sais ce que j’aime. les choses que j’aime.
(ce = complément - j'aime les choses : QUE)
Prends tout ce que tu veux. les choses que tu veux.


Manières de dire :

Utilisation de bon / beau / bien


Dans l'expression avec "c'est..."

Avec d'autres mots
C'est bon
( = sensation physique)
Bon
(adjectif)
Une bonne amie
Un bon café
C'est bien
( = général)
Bien
(adverbe)
Je parle bien français
Grace chante bien
C'est beau
( = jugement esthétique)
Beau
(adjectif)
Un beau jardin
Une belle ville




C'est beau !
C'est bon !
C'est bien !
Un coucher de soleil
une forêt sous la neige
Paris la nuit


















Un chocolat chaud
faire une sieste au soleil
  • Sentir le vent dans ses cheveux quand on fait du vélo 
  • Un café italien
Le musée du Louvre
  • La nuit à Paris
  • Nager 

= considération ESTHETIQUE          = sensation PHYSIQUE          = TOUT LE RESTE !!





vendredi 13 mars 2015

leçon 10 : exprimer des souhaits



EXPRIMER SES SOUHAITS


  1. Souhaits personnels :

Je souhaite parler français
je souhaite des fleurs dans mon appartement
Je souhaite
Je voudrais
J'aimerais
+ NOM

+ INFINITIF


  1. Souhaits pour une autre personne                                               Je lui souhaite de profiter de son expérience.

Je
TE/LUI/VOUS/LEUR
souhaite
nom



DE + infinitif
    1. Je souhaite que nous apprenions plus de français
Je souhaite
Je voudrais
j'aimerais
QUE
SUBJONCTIF


jeudi 5 mars 2015

leçon 9 : conseiller une copine !


Cette amie a besoin de quelques conseils .....

STRUCTURES POUR CONSEILLER


impératif présent
Sois à l'heure!
Faites du sport!
Ne sois pas en retard!
Ne faites pas de bruit!

«il faut ...» / "il faudrait..."
«il faut + nom»
Pour connaître le vocabulaire de la langue française, il faut une bonne mémoire.
«il faut + infinitif»
Pour être en forme, il faut faire du sport.
«il faut + que + subjonctif présent»
Pour participer à ce concours, il faut que tu sois jeune.


Devoir + infinitif
Pour affronter l'hiver,tu dois/ tu devrais  manger de la soupe.
Pour aller à la gare, vous devez/ vous devriez prendre la prochaine route à droite.


«Si j'étais toi, je + conditionnel présent» / "à ta place, je + conditionnel présent"
Si j'étais toi, j'arrêterais de travailler.
A ta place, je ferais plus de sport.
Si j'étais toi, je ne fumerais plus.


Le conditionnel

Base du FUTUR + terminaisons de l'IMPARFAIT

Tu devras +  Tu devais = Tu devrais !

***

Le subjonctif, 

après IL FAUT/IL FAUDRAIT QUE 

Recette du subjonctif :




1. Prenez un bel infinitif bien mûr
PRENDRE
2. Conjuguez-le énergiquement avec ILS au PRESENT
ILS PRENNENT
3. Réservez la base de ce verbe
ILS PRENNENT = PRENN
4. Ajoutez-y ces terminaisons :
Je e
Tu es
Il, elle, on e
Nous ions
Vous iez
Ils, elles ent
IL FAUT QUE JE PRENNE / IL FAUT QUE TU PRENNES / IL FAUT QUE NOUS PRENIONS ....


4. Et n'oubliez pas de pimentez le tout avec quelques irréguliers !!


 Verbes irréguliers
.  avoir  être  aller  faire
que/qu' j'aie je sois j'aille je fasse
tu aies tu sois tu ailles tu fasses
il ait il soit il aille il fasse
nous ayons nous soyons nous allions nous fassions
vous ayez vous soyez vous alliez vous fassiez
ils aient ils soient ils aillent ils fassent
.  pouvoir  valoir  savoir  vouloir
que/qu' je puisse je vaille je sache je veuille
tu puisses tu vailles tu saches tu veuilles
il puisse il vaille il sache il veuille
nous puissions nous valions nous sachions nous voulions
vous puissiez vous valiez vous sachiez vous vouliez
ils puissent ils vaillent ils sachent ils veuillent

 5. Servez. C'est prêt !!!







lundi 2 mars 2015

leçon 8 : prédire l'avenir



Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud (1854-1891)
1870


FORMATION DU FUTUR SIMPLE

1. Infinitif + ai / as / a / ons / ez / ont

2. Pour les verbes en –RE, on élimine le E de l’infinitif
Dire : Je dirai / Attendre : J’attendrai

3. Verbes irréguliers :
avoir j'aurai
cueillir
je cueillerai
être je serai
devoir
je devrai
aller j'irai
recevoir
je recevrai
faire je ferai
apercevoir
j'apercevrai
tenir je tiendrai
voir
je verrai
venir je viendrai
pouvoir
je pourrai
vouloir je voudrai
courir
je courrai
valoir je vaudrai
mourir
je mourrai
savoir je saurai
envoyer
j'enverrai
s'asseoir je m'assiérai
falloir
il faudra


je m'assoirai
pleuvoir
il pleuvra


Vocabulaire

Par terre
Voir / regarder
Une voyante
des prédictions
des prévisions

samedi 21 février 2015

leçon 7 : comparer avant et maintenant, ici et ailleurs .... et faire un classement !



Avant, il y avait moins d'immeubles. 
Les rues étaient plus étroites. 

Aujourd'hui, il y a plus de gens dans les rues.
Il y a autant d'arbres. 

Je compare des QUALITES (c'était COMMENT ?)


C'était
plus
beau
que
maintenant
aussi
moins


Les gens marchaient
plus
vite
que
maintenant
aussi
moins



Je compare des QUANTITES (il y en avait COMBIEN ?)


Il y avait
plus
de
gens
que
maintenant
autant
de
moins
de


Les gens marchaient
plus

que

maintenant
autant
moins

Quelques chiffres sur Paris ... (avec des comparaisons !)




Je fais un CLASSEMENT



Paris est
la ville
la
plus
chère
de
France
(féminin)
Ce restau est
le restau
le
moins
bon
de
Paris !
(masculin)


ATTENTION !!


Plus bon = MEILLEUR, E


Plus bien = MIEUX


Attention à la prononciation !!!

ADJECTIF :
+ Consonne (malin) : Marc est plus/ malin que Luc. [ply]
+ Voyelle (occupé) : Marc est plus_occupé que Luc. [plyz]

ADVERBE
+ Consonne (rarement) : Marc sort plus/ rarement que Luc. [ply] 
+ Voyelle (intelligemment) : Marc travaille plus_intelligemment que Luc. [plyz] 

NOM :
Marc a plus de travail que Luc. [plys]  

VERBE : Marc sort plus que Luc. [plys] 



Et pour finir....


Aujourd'hui, il y a encore des arbres / Il y en a encore.
Il n'y a plus de vieux magasins. / Il n'y en a plus. 

Je ne fais plus de violon.
Je ne fais plus de danse classique.
Je lis encore des romans. 

Prononciation de "plus" : PLU !!!

jeudi 12 février 2015

Parler des souvenirs d'enfance

Georges Perec

Je me souviens, 1978


1) Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l'été.
2) Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu'un nouveau paquet était acheté.
3) Je me souviens des bananes coupées en trois. Nous étions trois.
4) Je me souviens de notre voiture qui a pris feu dans les bois de Lancôme en 76.
5) Je me souviens des jeux à l'élastique à l'école.
6) Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche.
7) Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts.
8) Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.
9) Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire.

10) Je me souviens de la ligne de métro Nord-Sud qui n'avait pas exactement les mêmes wagons que les autres. 


Dire qu'on se souvient ou qu'on a oublié :

Je me souviens DU, DE LA, DES
 je me rappelle QUE
j'ai oublié
 je n'ai pas le moindre souvenir DU, DE LA, DES

L'imparfait pour évoquer des souvenirs

dès qu'un nouveau paquet était acheté
Nous étions trois
Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche
la ligne de métro Nord-Sud n'avait pas exactement les mêmes wagons que les autres.

Le passé composé pour parler d'un événement précis

notre voiture qui a pris feu dans les bois de Lancôme en 76.

Exemple ....

Quand j’étais petite, j’habitais à la campagne. La campagne, pour moi, c’était très ennuyeux. Il n’y avait pas de cinéma, de boutiques ou de restaurants. Il y avait juste des arbres et beaucoup de vaches
Mes parents adoraient faire des promenades pendant des heures dans la campagne avec les chiens. Moi, je préférais lire mes livres d’Alexandre Dumas ou Emile Zola. Je voulais devenir écrivain.

J’allais à l’école de mon village
. Elle était très petite et il n’y avait pas beaucoup d’enfants. Ils étaient tous très calmes et studieux, excepté Pascal qui aimait faire des bêtises .Un jour, il a fait des trous dans le tee-shirt d’un élève  avec une paire de ciseaux. C’est l’événement le plus violent de mon enfance. Eh oui, mon village était très tranquille.

En vacances, je voulais visiter des villes étrangères ; Prague, Venise, Londres, New York. Mais mes parents préféraient aller à la montagne pour faire des randonnées Je détestais nager dans la mer, bronzer ou faire du sport. J’aimais quand nous visitions des châteaux ou des musées. Une fois, nous avons écouté « Carmen » en plein air. C’était superbe.


Les souvenirs de Caroline :

Je me souviens du dentiste qui avait une barbe grise.
Je me souviens de la télévision que mes parents ont acheté en 1976.
Je me souviens des glaces que nous achetions de la camionnette du vendeur de glaces.
Je me souviens des cours de danse classique.
Je me souviens de l'orchestre. Je jouais du violon.
Je me souviens de la lapine, notre animal domestique.
Je me souviens des paquets de chips. Nous partagions entre trois.
Je me souviens de jouer dehors avec beaucoup de mes voisins.



Quand j'etais petite j'habitais à Wendover, un grand village. J'allais à l'école maternelle à notre village. Il y avait beaucoup de magasins - une boulengerie, une boucherie, une alimentation, une épicerie et une bureau de poste. J'allais à l'école à pied avec ma mére, ma soeur et mon frère. Mon père travaillait à Londres. Ma mère était professeur. Nous habitions dans une maison sans étage avec un jardin où nous jouions de la balle. Quand il neigeait nous faisions un bonhomme de neige. Pour mon seizième anniversaire je suis allée au théâtre avec mes amies. Nous avons vu La Sourcière.

jeudi 5 février 2015

leçon 5 : caractériser un endroit, une chose, une personne ... se poser des questions existentielles ... et faire des devinettes !

"Pourquoi y'a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

 Leibniz, 1740


pronoms indéfinis et négation
Quelqu'un / Tout le monde vote.
Personne ne vote.
Je vois quelqu'un / tout le monde.
Je ne vois personne.
Quelque chose Tout me semble bizarre.
Rien ne me semble bizarre.
Je vois quelque chose / tout.
Je ne vois rien.
Les électeurs sont venus; chacun a voté / certains ont voté.
Les électeurs ne sont pas venus; aucun n'a voté.
Je vais quelque part / partout.
Je ne vais nulle part.

Le poème de Caroline

L'adolescente
Je n'aime personne.
Rien ne me plaît.
Je ne fais rien.
Je ne vais nulle part le matin.

Devinettes :



Qui est-ce ?
C'est quelqu'un de petit : il mesure 70 cm.
C'est quelqu'un d'important pour moi.
C'est quelqu'un de très jeune.
C'est quelqu'un de très souriant et calme, sauf quand il ne veut pas aller au lit.

Qu'est-ce que c'est ?
C'est quelque chose de fort.
C'est quelque chose de noir.
C'est quelque chose de petit.
C'est quelque chose de bon.

Qualifier les indéfinis :
J’ai rencontré quelqu’un de très gentil.
Tu as rencontré quelqu’un de connu?
Pierre est quelqu’un de bien. 
Il n’y avait personne d’intéressant à cette fête.
J’ai envie de manger quelque chose de sucré.
Il n’a rien appris de nouveau.
J’ai quelque chose d’important à te dire
=
Indéfini + de + adjectif


Et encore des devinettes !


On les connaît très bien.
On a passé notre enfance avec eux.
Un jour, on les a quittés.
Depuis, on leur téléphone souvent, et on va les voir parfois.

Je le vois tous les jours, mais je ne le connais pas.
Je ne pourrais pas vivre sans lui.
Il me vend un produit très important.
Il travaille en face de chez moi.


Pronoms personnels
Directs
indirects
me, m'
me, t'
le, la, l'
lui
nous
vous
les
leur

Vocabulaire :

bouder
serviable
se retrouver
se rencontrer

Les devinettes de Caroline


Qui est-ce?
C'est quelqu'un de très vieux.
C'est quelqu'un de très gentil.
C'est quelqu'un d'important pour moi.
C'est quelqu'un de sage.


Qu'est-ce que c'est?
C'est quelque chose de vert ou rouge.
C'est quelque chose de sucré.
C'est quelque chose de petit.
C'est  quelque chose de sain.


Qui est-ce?
On les connait assez bien.
On ne leur téléphone pas.
On leur donne les devoirs.
On leur pose des questions.
On les écoute.